BFM Patrimoine

Immobilier: ce que va coûter la hausse des taux aux emprunteurs dès 2017

Le courtier Empruntis dévoile ses projections pour l'année prochaine.

Le courtier Empruntis dévoile ses projections pour l'année prochaine. - Eric Piermont - AFP

EXCLUSIF Selon Empruntis, la remontée des taux d'emprunt qui vient de s'amorcer sera faible mais pas sans conséquences pour les emprunteurs. Le surcoût pourrait représenter plusieurs milliers d'euros. De quoi réduire le nombre des transactions.

Quel impact aura la remontée des taux de crédit immobilier qui vient de s'engager? Le courtier Empruntis a dévoilé ce mercredi ses projections pour l'année prochaine, tablant sur une hausse comprise entre 0,5 et 1 point. Une augmentation certes modeste, mais qui devrait bel et bien influencer le marché immobilier. Le taux d'intérêt moyen sur 20 ans serait ainsi proche des 2%. Le scénario d’une lente remontée des taux semble donc se dessiner, comme l'avaient évoqué certains professionnels le mois dernier.

15.000 euros de plus pour un crédit de 200.000 euros

Bien qu'extrêmement faible, cette hausse attendue en 2017 ne sera pas indolore pour les emprunteurs, selon Empruntis. Ils payeront en moyenne 15.000 euros de plus qu'aujourd'hui pour un crédit de 200.000 euros. Derrière ce coût supplémentaire, c'est l'accès même au crédit immobilier qui sera impacté. Le courtier estime que le marché comptera jusqu'à 16% d'emprunteurs en moins si les taux grimpent d'un point l'an prochain. Seul élément qui pourrait limiter ce double impact: une baisse des...

Cliquez ici pour lire la suite

Marie Coeurderoy édité par J.Mo.