BFM Patrimoine

"Il y a (encore) un vrai gain à renégocier son crédit"

Sandrine Allonier, responsable des relations banques du courtier en crédit Vousfinancer.com

Sandrine Allonier, responsable des relations banques du courtier en crédit Vousfinancer.com - Meilleurtaux

Dans un environnement de taux qui reste globalement favorable, la tentation est grande de renégocier son prêt immobilier. Sandrine Allonier, responsable des relations banques du courtier en crédit Vousfinancer.com, explique comment procéder...

Renégocier un prêt immobilier peut prendre du temps. Comment savoir si cela vaut le coup ?

Sandrine Allonier: C’est vrai, la démarche peut s’avérer un peu fastidieuse mais il y a un vrai gain à le faire! Certes, lorsqu’un client change de banque ou fait appel à un courtier en rachat de crédit, il faut constituer un nouveau dossier de prêt dans lequel doivent figurer un certain nombre de documents: les trois derniers bulletins de salaire, les deux derniers avis d'imposition, le tableau d’amortissement du crédit en cours... Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Aujourd’hui, un prêt sur 20 ans est proposé avec un taux de 2,3% en moyenne, alors qu’il se négociait à plus de 3,5% ces dix dernières années et jusqu’au début de l'année 2014. En général, il faut observer un différentiel de taux de 1 point pour que la renégociation du crédit soit intéressante. Un écart de seulement 0,7 point peut suffire sur des crédits récents, si l’on rembourse encore beaucoup d’intérêts.

Comment bien négocier avec son banquier ?

Sandrine Allonier : Il faut évidemment avancer les bons arguments. Pour lire la suite, cliquez ici

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Julien Mouret