BFM Patrimoine

Hollande va céder gratuitement un terrain à une collectivité locale

Le président se rend ce jeudi 24 septembre au congrès HLM de Montpellier. Selon nos informations l'exécutif s'apprête à donner un terrain à une collectivité, dans le but d'accélérer la construction de logements sociaux.

François Hollande se déplace en terrain miné ce jeudi 24 septembre. Le président de la République se rend, en effet, au congrès HLM de Montpellier. L'un des enjeux de la politique du président est la construction de logements sociaux.

Dans cette optique, l'exécutif a eu pour habitude de brader des terrains aux collectivités locales qui s'y engageaient à construire des logements sociaux. Mais, selon nos informations, l'exécutif va aller encore plus loin. Avant la fin de l'année, il va ainsi céder gratuitement un terrain à une collectivité locale.

Une première depuis la loi de mobilisation du foncier public, votée en 2013. Un texte qui jusque-là n'a pas brillé par son efficacité. La faute aux différents ministères, pas forcément très enthousiastes à l'idée de vendre leurs biens à prix cassés.

Un effort de 75 millions d'euros 

Mais l'ambiance a visiblement changé. L'objectif est d'atteindre 60 terrains bradés cette année, soit deux fois plus que ce qui a été fait depuis l'adoption de la loi.

La volonté de l'exécutif d'accélérer est de plus en plus palpable, avec notamment des ventes symboliques à Paris dans le 7ème et le 8ème arrondissement. Au total ces ventes à prix cassés représentent pour l'Etat un effort d'environ 75millions d'euros.

Un coup de pouce au logement social sur lequel le gouvernement insiste beaucoup au moment précisément où on l'accuse de vouloir se désengager des aides à la pierre.

Marie Coeurderoy