BFM Patrimoine

Hilton prépare son retour en Bourse

La chaîne d'hôtels Hilton pourrait revenir en Bourse dès 2014.

La chaîne d'hôtels Hilton pourrait revenir en Bourse dès 2014. - -

Le fonds américain Blackstone, qui possède les hôtels Hilton, va introduire la chaîne hôtelière en Bourse. Hilton pèse en effet de plus en plus sur le portefeuille du fonds.

Le groupe hôtelier Hilton Worldwide a mandaté quatre banques, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Bank of America et Morgan Stanley, pour préparer son retour en Bourse. Cette introduction devrait intervenir dans les premiers mois de 2014, selon le Wall Street Journal de ce jeudi 8 août.

La chaîne américaine d’hôtels, qui comprend plus de 4.000 établissements, avait été rachetée en 2007 par le fonds Blackstone Group, pour 18 milliards de dollars (soit 13,5 milliards d’euros) et une reprise de 7 milliards de dollars de dette (5,3 milliards d’euros).

Hilton, plus gros investissement du portefeuille de Blackstone, pèse dans les actifs du fonds. Il a été contraint de passer une dépréciation de 6 milliards de dollars sur son investissement. Hilton, avec son positionnement haut-de-gamme, peine aujourd'hui à attirer les clients en plein marasme économique.

D'autres chaînes d'hôtels devraient être cédées

L’introduction en Bourse a finalement été choisie après l’échec de plusieurs tentatives de vente. Les quatre banques qui planchent sur ce retour doivent notamment s’atteler au refinancement de la dette de 13 milliards de dollars (9,7 milliards d’euros) d’Hilton, avant l’entrée sur le marché.

Il ne s’agira pas d’une première pour Blackstone. La semaine dernière, le groupe américain Extended Stay Hotels, dont Blackstone est l’un des propriétaires, avait aussi annoncé qu’il préparait son entrée en Bourse.

Enfin, Blackstone pourrait céder la chaîne d’hôtels La Quinta, qu’il avait acheté en 2006 et qui est évalué à 4,5 milliards de dollars, soit 3,8 milliards d’euros.

A.D.