BFM Patrimoine

Encadrement des loyers: le gouvernement présente un plan plus large

Cécile Duflot a présenté son projet de décret pour contenir la flambée des prix dans l'immobilier.

Cécile Duflot a présenté son projet de décret pour contenir la flambée des prix dans l'immobilier. - -

Cécile Duflot, la ministre du Logement, a dévoilé en Conseil des ministres les détails de son décret destiné à encadrer les loyers. Le début d'une véritable offensive pour essayer de contenir les prix.

Le gouvernement va attaquer le problème du logement sur tous les fronts. Cécile Duflot a présenté en Conseil des ministres son projet de décret qui va être adopté dans les jours à venir, destiné à contenir les excès de certains propriétaires qui profitent d'un changement de locataire pour augmenter les prix. Les loyers vont donc être encadrés dans une quarantaine d'agglomérations. Les propriétaires ne pourront plus augmenter les prix au-delà de l'indice de référence. Cette première mesure, qui ne sera valable qu’un an, donne le coup d'envoi d'un plan beaucoup plus large.

L'Etat pourrait céder des terrains gratuitement

Le gouvernement compte revoir en profondeur les rapports entre propriétaires et locataires en mettant sur pied une loi-cadre pour 2013. Les locations meublées pourraient aussi être concernées.

La ministre envisage également de remettre à plat la garantie des risques locatifs, les dispositifs d’assurance sur les impayés n’ayant pas prouvé leur efficacité. Le gouvernement compte encore doper la construction en cédant gratuitement des terrains de l'Etat, selon la fonction du projet qui sera réalisé dessus.

Visiblement, le gouvernement veut frapper vite et fort pour tenter d'éradiquer la flambée des prix.

Caroline Morisseau et BFMbusiness.com