BFM Patrimoine

En matière d’achat immobilier, la femme a le dernier mot

9% des personnes interrogées expliquent qu'elles n'ont jamais déménagé faute d'avoir réussi à tomber d'accord avec leur conjoint...

9% des personnes interrogées expliquent qu'elles n'ont jamais déménagé faute d'avoir réussi à tomber d'accord avec leur conjoint... - -

Selon une étude que vient d'être publiée par Particuliers à Particuliers, quand un couple cherche un logement, les deux s’accordent sur les critères du futur bien. Mais en cas d’hésitation, ce n’est pas le choix de l’homme qui l'emporte.

Qui dans le couple décide en matière de logement? C’est le sujet d’une étude que vient de réaliser Particuliers à Particuliers, auxquels ont participé près de 3000 internautes. Les chiffres sont sans appel: dans 63% des cas, c'est la femme qui a le dernier mot. Particuliers à particuliers s'étonne même que les hommes osent avouer que leur logement a finalement été choisi par leur compagne.

Pourtant au départ, tout se fait en commun. La décision de déménager se prend à deux, et c’est main dans la main que les couples entament les démarches pour trouver leur nouveau nid.

L'absence de vis-à-vis est un critère plébiscité

L'homme et la femme sont même globalement d'accord sur les critères de sélection qui, sans surprise, sont plutôt pragmatiques. Ainsi les couples recherchent une habitation proche de leur travail, sans vis-à-vis et dans laquelle ils peuvent se projeter immédiatement.

Reste qu'au final, en cas d’hésitation entre deux logements, c'est bien le choix de la femme qui l’emporte. Même s'il y a quelques réfractaires: 9% des personnes interrogées expliquent qu'elles n'ont jamais déménagé faute d'avoir réussi à tomber d'accord.

BFM Business