BFM Patrimoine

En France, le loyer moyen atteindrait 628 euros par mois

Le loyer moyen en France a faiblement progressé en 2016.

Le loyer moyen en France a faiblement progressé en 2016. - Philippe Huguen - AFP

L'an dernier, le loyer moyen n'a progressé que de 0,7% dans l'Hexagone. Un chiffre qui cache cependant de fortes disparités selon les régions. Mais contre toute attente, il n'a que très peu progressé à Paris, selon une étude du site LocService.fr.

Le loyer moyen en France est resté quasiment stable en 2016 (+0,7%), à 628 euros par mois charges comprises, selon une récente étude du site LocService.fr qui a analysé plus de 76.000 logements ayant changé de locataires en 2016. Cette moyenne cache évidemment de fortes disparités. Ainsi, le loyer charges comprises en Ile-de-France est en moyenne 52% plus élevé qu’en province et la différence atteint même 81% quand on compare la province avec Paris, où il faut débourser 1.029 euros par mois en moyenne pour une location.

Paradoxalement, c'est dans la capitale que le loyer moyen au m² a le moins progressé (+0,7%), alors qu'il a grimpé de plus de 2% dans la petite couronne et de plus de 1% en grande couronne. "Ce phénomène s'explique par la mise en place depuis août 2015 de l'encadrement des loyers, qui porte donc ses fruits même si un quart des locations à Paris restent encore au-dessus du plafond de loyer autorisé", estime LocService.fr. Le dispositif sera étendu à Lille à partir du 1er février 2017 ainsi que dans d'autres villes comme Grenoble qui débute la mise en place de son observatoire des loyers -étape préalable à un encadrement- pour une application dans 18 à 24 mois.

Quelle surface louer avec 628 euros par mois?

Autre enseignement de cette étude, les appartements T2 sont les logements les plus loués en 2016 avec 27% des locations réalisées, au coude-à-coude avec les studios qui représentent 26% des locations. Les grands appartements avec deux chambres minimum sont également recherchés pour la colocation et représentent désormais 23% des locations réalisées sur le site. Le marché des maisons se stabilise quant à lui à 9% des logements loués.

Par ailleurs, et pour bien se rendre compte des différences de loyers existant d'une région à une autre, LocService.fr a indiqué le type de biens et la surface qu'il était possible de louer dans les grandes villes françaises avec un budget mensuel de 628 euros. Avec cette somme, on peut ainsi se loger dans un appartement deux-pièces de 40 à 50 m² à Marseille, Bordeaux ou Lyon, ou habiter dans un T3 de plus de 60 m² à Nancy ou à Saint-Étienne. En revanche, il faudra se contenter d'un studio à Nice ou à Paris, de respectivement 29 et 16 m².

Julien Mouret