BFM Patrimoine

Dispositif Pinel: ces villes où il serait très risqué d'investir dans le neuf

Certaines villes de la zone C, où la demande locative est très faible, pourraient un jour devenir éligibles au dispositif Pinel.

Certaines villes de la zone C, où la demande locative est très faible, pourraient un jour devenir éligibles au dispositif Pinel. - Philippe Huguen - AFP

Les experts du Laboratoire de l'immobilier alertent de nouveau les investisseurs qui seraient tentés d'acheter un logement neuf pour le mettre en location, en profitant des avantages fiscaux du dispositif Pinel. Selon eux, certaines villes sont à éviter.

Après avoir dressé un premier bilan du nouveau dispositif Cosse dans l'immobilier ancien, le moment est venu de faire le point sur le Pinel, dont l'avantage fiscal séduit bon nombre de particuliers qui souhaitent investir dans le neuf. Le Laboratoire de l'immobilier et le courtier en crédit Vousfinancer.com ont testé l'efficacité de ce dispositif de défiscalisation, et formulé des propositions pour éviter les dérives.

Car si le Pinel permet de bénéficier de réductions d'impôt lors de l'achat d'un logement neuf, à condition de le louer pendant six, neuf ou douze ans à un prix inférieur au marché, l'emplacement du bien constitue un critère déterminant dans la réussite d'un tel projet. Il y a quelques mois, le Laboratoire de l'immobilier avait identifié une quarantaine de villes que les investisseurs feraient mieux d'éviter.

Parmi elles figurent des communes situées en zone B2 où l'offre locative est élevée et la demande plus faible, des communes rendues éligibles au dispositif grâce à l'obtention par les mairies de dérogations préfectorales.

Certaines villes de la zone C jugées à risque

Mais depuis cette première alerte, les choses se sont corsées puisque les villes de la zone C (la plus détendue de France) où les locataires ne courent pas les rues peuvent elles aussi bénéficier de ces autorisations spéciales et devenir éligibles au Pinel, et ce depuis le 1er janvier 2017.

Les experts indépendants ont ainsi passé au crible les villes les plus peuplées de cette zone où investir serait très risqué en cas de dérogation. Ils citent par exemple...

Cliquez ici pour lire la suite

-
- © -
Marie Coeurderoy édité par J.Mo.