BFM Patrimoine

Diamonds are investisseur's best friend

Ce diamant a été vendu par Christie's plus de 20 millions d'euros

Ce diamant a été vendu par Christie's plus de 20 millions d'euros - -

Il est possible d'investir et de se faire plaisir. Julie Valade, experte chez Artcurial, explique que les bijoux sont une valeur refuge.

"Quoiqu'il arrive, on achète des bijoux pour le plaisir". Mais pour Julie Valade, experte chez Artprice, les bijoux deviennent également un investissement. Elle était invitée sur BFM Business cette semaine.

"C'est une valeur refuge. L'or a beaucoup augmenté ces dernières années, le diamant aussi. Et cela va continuer", pronostique l'experte. Elle constate que depuis quelques années, des clients viennent la voir pour acheter une pierre, un bijou, afin de placer de l'argent.

Le cours du diamant va augmenter

Mais une condition est essentielle pour que ce placement vaille le coup: la qualité. "Il faut bien acheter le bijou, être bien conseillé. Il faut des certificats de qualité". De plus, Julie Valade précise qu'il peut y avoir des soubresauts à court terme. Il s'agit donc d'un placement rentable à long terme. "Pour les 20 prochaines années, le diamant va avoir une augmentation de 65%, selon Bain & Company".

Et elle n'hésite pas à donner quelques bons plans. "Les diamants sont éternels, ils sont les plus recherchés". En revanche, elle se montre plus réservée sur les pierres de couleurs qui dépendent plus des effets de mode. Elle préconise aussi "les bijoux anciens et signés de grands joailliers. Ou les bijoux des années 60". Et enfin, selon elle, "acheter aux enchères est une bonne idée".

BFM Business.com