BFM Patrimoine

Des villages entiers à vendre en Europe, dont celui de Johnny Depp

Des villes désertes, parfois hantées, des villages pittoresques abandonnés en France et en Italie... il est possible d’acquérir ces biens remplis d'histoire pour quelques centaines de milliers d'euros. Travaux à prévoir.

Des villes désertes, parfois hantées, des villages pittoresques abandonnés en France et en Italie... il est possible d’acquérir ces biens remplis d'histoire pour quelques centaines de milliers d'euros. Travaux à prévoir. - Booking.com

"Si vous avez peur de manquer d'espace en achetant une maison ou un appartement, pourquoi ne pas opter pour un village entier? Certains, dont celui de la star américaine, cherchent leurs nouveaux propriétaires."

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que des villes entièrement désertées, et même parfois hantées, sont à vendre. En France, le département du Jura a ainsi décidé de se séparer de tout un petit village qui fut jadis le siège d’une fonderie florissante dont les cuisinières et fourneaux, entre autres, ont meublé bien des maisons. Un ensemble de bâtiments datant pour la plupart du XIXe siècle proposé aux enchères à moins de 150.000 euros.

Plus au Sud, dans le département de l’Ariège, un hameau de la commune pyrénéenne d'Oust est également en vente depuis quelques mois. Ce lieu-dit a abrité jusqu'à la fin du XIXe siècle une quarantaine d'habitants permanents, nombreux à avoir déserté les vallées pour s’installer à Toulouse ou dans les villes de la plaine. Situé à 5 km du village, ce hameau comprend un gîte de 70 m², un autre de 125 m², une maison d'habitation, mais aussi deux granges et une maison à restaurer. Pour acquérir ces bâtiments, il faudra tout de même débourser 890.000 euros.

-
- © Equirodi.ch

Dans l’arrière-pays varois, un village appartenant à Johnny Depp est à l’abandon depuis l’été dernier... Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret