BFM Patrimoine

Créer des centrales électriques habitables, le projet fou d'un Iranien

Ce jeune architecte veut transformer ces unités industrielles sans âme en quartier résidentiel profitant de l'énergie dégagée par la production d'électricité. L'idée devrait séduire, selon son créateur, les pays aux conditions climatiques rudes comme le Canada ou la Russie.

Si l’idée d’habiter dans un Boeing 727 ou un immense gratte-ciel vous donne la nausée, pourquoi ne pas opter pour une centrale électrique? C’est l’étonnant projet imaginé par Kawan Golmohammadi, un architecte iranien, qui rêve de remplacer les façades aveugles de ces installations par des logements. Des immeubles de 50 étages comprenant des appartements, mais aussi des commerces, des espaces verts ainsi qu’une base de loisirs au sommet.

-
- © Baptisé Cypher CO2ling Plant

Mais pourquoi donc installer des logements aussi près d'une installation industrielle? Tout simplement parce que les centrales électriques dégagent de la chaleur, aujourd’hui perdue dans l’atmosphère. L’idée est de recycler cette ressource dans le réseau de chauffage urbain qui alimenterait le quartier construit autour du site industriel. Ce nouveau concept urbain pourrait intéresser les régions fraîches du globe, comme les pays scandinaves, la Russie ou le Canada. Des marchés que le jeune architecte juge très prometteurs.

Baptisé Cypher CO2ling Plant, le projet a également évalué les risques pour les habitants... Lire la suite sur LaVieImmo.com

J.Mo.