BFM Patrimoine

Crédit immobilier: la remontée des taux se généralise

Les taux immobiliers remontent .

Les taux immobiliers remontent . - Stéphane de Sakutin - AFP

La hausse des taux ne faisait que commencer : plusieurs banques se sont lancées dans le mouvement initié mi-mai par LCL.

Le mouvement amorcé par LCL prend de l'ampleur. Les barèmes de taux ont augmenté chez une quinzaine d'établissements de crédit depuis la mi-mai. C'est ce qu'observe Vousfinancer.com, pour qui la hausse, encore contenue, va de 0,05 à 0,30 point selon les établissements. A l'exception notable d'une seule banque, qui a baissé ses taux de 0,20% (sauf pour les prêts sur 25 ans).

"Si le mouvement est loin d’être généralisé, ces premières hausses témoignent de la probable fin de la baisse des taux enclenchée début 2012 ", selon le courtier.

Une remontée lente et progressive

Même si, assure ce dernier, "la remontée devrait être lente et progressive". De nombreuses banques gardent en effet à l'esprit que la reprise de la demande, constatée depuis le début 2015, ne doit pas être cassée.

"Ces hausses affichées qui ne concernent encore que peu d’établissements, pourraient être compensées dans les faits par les décotes que les banques accordent pour capter les bons dossiers, indique Jérôme Robin, président fondateur de Vousfinancer.com. Ainsi, les augmentations ne devraient, pour l’instant, impacter que faiblement les emprunteurs, et ce, tant que le mouvement ne se généralise pas".

-
- © -

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Léo Monégier