BFM Patrimoine

Combien coûte un logement près des plus beaux monuments de Paris?

Les prix immobiliers près des plus beaux monuments de Paris.

Les prix immobiliers près des plus beaux monuments de Paris. - Bertrand Guay - AFP

Selon une étude du JDN et de MeilleursAgents, c'est à proximité du musée d'Orsay, dans le VIIe arrondissement, que les prix des appartements sont les plus élevés.

On connaissait en France "l’effet cartable immobilier", qui dope la valeur des logements situés à proximité des meilleurs établissements scolaires. Quid des musées parisiens? Selon une étude du JDN et de MeilleursAgents réalisée en octobre 2016, le prix moyen d’un bien se trouvant à moins de 500 mètres d'un des 10 sites culturels les plus visités de la capitale s’élève à 10.474 euros, soit 32% de plus que la moyenne.

Mais cet "effet musée" varie aussi en fonction de la localisation de ces établissements dans Paris. La proximité la plus coûteuse est celle du musée d’Orsay (5e site le plus fréquenté avec 3,44 millions de visiteurs en 2015) où le prix moyen du mètre carré des appartements s'élève à 13.440 euros. C’est 10% de plus que la moyenne du 7e arrondissement et 69% de plus que la moyenne parisienne, souligne l’étude.

Toujours dans le 7e, la chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse apporte un joli bonus à ses voisins. Comptez en moyenne 12.459 euros du mètre carré. La cathédrale Notre-Dame de Paris (4e arrondissement) vient clore le trio de tête, à 11.931 euros le mètre carré.

-
- © JDN/MeilleursAgents

La Tour Eiffel, elle, n’arrive que quatrième. Dans un rayon de 500 mètres autour de l'édifice, le prix moyen du mètre carré s'élève à 11.733 euros. C'est 48% de plus que le prix moyen à Paris mais 4% de moins que la moyenne dans le 7e arrondissement parisien où trône la Dame de fer.

La raison? Cliquez ici pour lire la suite

J.Mo.