BFM Patrimoine

Cette mesure pourrait plaire aux locataires de la banlieue parisienne 

Selon le ministère du Logement, les loyers pourraient être encadrés à l'échelle de l'agglomération parisienne dans environ deux ans.

Selon le ministère du Logement, les loyers pourraient être encadrés à l'échelle de l'agglomération parisienne dans environ deux ans. - Philippe Huguen - AFP

"L'encadrement des loyers, en vigueur à Paris depuis moins d'un an, pourrait être étendu à l'agglomération parisienne vers 2018. Grâce à ce dispositif, environ 20% des Parisiens ont vu leur loyer baisser. "

Après Paris... la région parisienne! Mesure phare de la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové), l'encadrement des loyers en vigueur à Paris depuis le 1er août 2015 sera étendu à Lille fin 2016, et pourrait également concerner l'agglomération parisienne dans environ deux ans. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministère du Logement, qui a reçu la demande d'agrément de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap), première étape pour l'extension du dispositif.

Cet agrément, qui devrait être obtenu d'ici six semaines, après consultation de divers organismes, permettra à l'Olap de procéder à une collecte de données sur ce périmètre, auprès des bailleurs et des professionnels selon le ministère. Environ deux ans de données fiables sont nécessaires avant la mise en place, comme à Paris depuis le 1er août, de l'encadrement des loyers. 

L'agglomération parisienne au sens de l'Insee englobe... Cliquez ici pour lire la suite

Retrouvez les loyers au m² ville par ville, partout en France

null

J.M. avec AFP