BFM Patrimoine

Cette maison style "Pierrafeu" a finalement trouvé preneur

Cette maison est un mélange entre les Barbapapa et les Pierrafeu.

Cette maison est un mélange entre les Barbapapa et les Pierrafeu. - Alain Pinel Realtors

La demeure, située à Hillsborough en Californie, était en vente depuis 2015 pour 4,2 millions de dollars. Elle a trouvé preneur en mai, mais pour un prix nettement revu à la baisse.

Elle est surnommée la "Flintstone House", la maison des Pierrafeu. Cette demeure a été construite en 1976 par William Nicholson grâce à une technique qu'il a lui-même mise au point pour donner une forme arrondie à sa structure. L'idée première de l'architecte n'était probablement pas de rendre hommage aux scénaristes, William Hanna et Joseph Barbera. Néanmoins, le style de la villa n'est pas sans rappeler l'âge de pierre version années 1960 du célèbre dessin animé. Certains estiment aussi que cette habitation ressemble à celle des Barbapapa dont la créatrice, Annette Tison, est architecte de formation et adepte des maisons rompant avec le style classique aux murs rectilignes.

Quoiqu'il en soit, cette maison au design insolite était en vente depuis 2015 pour 4,2 millions de dollars, soit 3,7 millions d'euros. Mais le style "dessin animé" a eu du mal à plaire. D'autant plus que, si la demeure était blanche à l'origine, elle a été repeinte en 1996 en orange et mauve.

Vue sur l'autoroute

Résultat, elle a été mise en location sur Airbnb en attendant de trouver preneur. Après plusieurs baisses de prix, elle a finalement été achetée, en mai, pour 2,8 millions de dollars, soit 2,4 millions d'euros. Son propriétaire, Korie Edises, en demandait pourtant 3,19 millions de dollars. Il a tout de même réalisé une plus-value puisqu'il l'a achetée 800.000 dollars en 1996, soit 1,23 million de dollars aujourd'hui, selon Curbed SF.

Cette maison de 253 mètres carrés possède trois chambres et deux salles de bain, mais également un garage et un jardin de 8000 mètres carrés. Seul inconvénient: une vue directe sur l'Interstate 208, une autoroute qui relie San Francisco à San José.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
D. L.