BFM Patrimoine

Cette maison à vendre dans le Luberon allie l'ancien et le moderne

L'agence Log Architecture a décidé de réhabiliter une petite maison provençale des années 1960. Les architectes ont conservé le bâtiment initial et l'ont agrandi.

Les architectes de l'agence Log ont fait du neuf avec du vieux. Ils ont décidé de réhabiliter une petite maison des années 1960 proche d'Aix en Provence, aux portes du Parc Naturel régional du Luberon, en la modernisant. Pour se faire, "ils ont gardé le principe de la maison existante", explique Delphine Aboulker, directrice et fondatrice de l'agence Architecture de Collection qui commercialise ce bien. "Ils ont conservé les vieilles pierres locales. Ils sont mêmes allés en chercher d'autres sur les chemins". À partir de cette base ancienne, ils ont agrandi la maison. Cette partie récente est habillée de bois à claire-voie pour filtrer la lumière du soleil.

Résultat, cette nouvelle version de la maison, achevée en 2011, propose une surface habitable de 210 mètres carrés sur deux niveaux. L’étage accueille une vaste pièce à vivre unique ouverte sur une grande terrasse. Il se déploie en surplomb au-dessus du rez-de-jardin qui abrite quant à lui un atelier, les quatre chambres, une grande salle d'eau avec douche à l'italienne et une salle de bain. Un garage complète l'ensemble, mais pas de piscine.

Face à la colline Sainte-Victoire

"L'environnement est magnifique, s'enthousiasme Delphine Aboulker. La maison fait face à la colline Sainte-Victoire peinte par Cézanne ou encore Picasso". La demeure se situe sur un jardin de plus de 11.000 mètres carrés, explosé plein sud. Il est composé de restanques, des murs de pierres sèches qui créent des terrasses de culture.

"Bien isolée, cette maison est presque passive", précise Delphine Aboulker. "Une maison simple et lumineuse" vendue 716.000 euros.

Diane Lacaze (texte) et Marion Nompain (vidéo)