BFM Patrimoine

Cette chambre à louer, même Harry Potter n’en voudrait pas

Un des lieux de tournage mythiques de la saga Harry Potter est à vendre.

Un des lieux de tournage mythiques de la saga Harry Potter est à vendre. - Carl Court - AFP

Une étudiante britannique a déniché une annonce de location qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une micro-chambre meublée sous un escalier, qui rappelle celle occupée par Harry Potter dans le roman éponyme de J.K. Rowling.

Les micro-logements, ce n'est pas qu'à Paris. En effet, alors que les prix atteignent des sommets - à l'achat comme à la location - dans la capitale britannique, Alex Lomax est tombée mercredi sur une chambre meublée à louer à un prix abordable.

L'annonce avait au premier abord de quoi séduire cette étudiante de 23 ans: 500 livres par mois, soit 680 euros environ, pour un bien situé à Clapham, un quartier recherché du sud de Londres. Dans ce secteur, les locations tournent en effet habituellement plutôt autour de 785 livres (1.080 euros).

Un matelas et un porte-manteau

La jeune femme a alors fait le déplacement. Et ce qu'elle a trouvé était loin d'être une affaire: en fait, il ne s'agissait pas d'une chambre mais d'un simple matelas installé sous l'escalier de la maison. Avec pour tous meubles un porte-manteau au mur et deux petites caisses en guise de tables de nuit.

Le propriétaire, lui, était tout ce qu'il y a de plus sérieux, confie-t-elle à la chaîne BBC. L'homme lui a déclaré que le futur locataire devait en plus partager la cuisine avec trois autre colocataires, ajoutant simplement que ce lit était sa "dernière chambre"... Cliquez ici pour lire la suite.

A vendre : lieu de tournage de la saga Harry Potter

Si l’idée d’habiter dans un placard à balais qui rappelle celui de Harry Potter ne vous séduit pas, il reste une autre option pour replonger dans l’univers de la sorcellerie. En effet, un des lieux mythiques qui a servi au tournage de la saga est à vendre.

Faute d’avoir pu réserver à temps une table dans la Grande Salle de Poudlard pour le dîner de Noël, vous avez désormais la possibilité de vous installer dans l’un de ces domaines, où quelque 380 appartements et maisons répartis en une trentaine de lots sont proposés à la vente.

En revanche, il va falloir y mettre le prix : entre 649.000 et 2,8 millions de livres sterling, soit 880.000 à 3,8 millions d'euros...

Léo Monégier et Julien Mouret