BFM Patrimoine

Ayrault dément une baisse du taux du livret A

Le livret A est le placement favori des Français.

Le livret A est le placement favori des Français. - -

Selon le quotidien Les Echos, le taux du placement favori des Français devrait baisser en février prochain. Mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a immédiatement démenti l'information.

Les titulaires d'un livret A n'auront pas eu le temps de se faire peur. L'information du quotidien Les Echos de ce mercredi 12 décembre, avançant que le placement privilégié des Français devrait voir son taux baisser de 2,25% à 2% le 1er février 2013, a été formellement démentie quelques heures après par Jean-Marc Ayrault, sur France 2. "Rien n'est décidé", a-t-il ajouté.

"Selon l'intensité de l'inflation hors tabac, il devrait passer de 2,25% à 2%, voire 1,75%", avançait le quotidien économique. Une inflation qui devrait être à la baisse, due au prix du pétrole notamment.

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) a explosé en octobre à la faveur du relèvement des plafonds de ces deux produits d'épargne défiscalisés intervenu le 1er octobre.Ce relèvement permettrait d'ailleurs, toujours selon les Echos, de compenser une éventuelle baisse du taux du livret d'épargne.

Le plafond du livret A a été relevé de 25% à 19 125 euros, avant une autre hausse de 25% prévue en principe avant la fin de l'année, à 22 950 euros.

BFMbusiness.com