BFM Patrimoine

Après le Bac, faut-il louer ou acheter le futur logement de ses enfants?

C'est à Lille que l'achat d'un logement est le plus intéressant comparé à la location.

C'est à Lille que l'achat d'un logement est le plus intéressant comparé à la location. - Pascal Pavani - AFP

"La location d'un studio pendant un long cursus universitaire revient souvent beaucoup plus cher que l'achat du même logement, selon une étude du courtier In&Fi Crédits. Mais dans quelles villes les parents ont-ils intérêt à investir?"

Dans quelques jours, près de 700.000 lycéens plancheront sur leur copie pour tenter de décrocher l'examen du Baccalauréat. Une épreuve stressante pour les étudiants, mais également pour les parents dont les nuits devraient être agitées. Un autre sujet préoccupe certaines familles: le futur logement de leurs enfants. Il faut dire que dès la rentrée prochaine, bon nombre de bacheliers quitteront le domicile parental pour effectuer leurs études supérieures.

Selon une enquête de Locservice.fr, plus de la moitié (53%) des étudiants à la recherche d'une location souhaitent se loger en priorité dans un studio indépendant, qui se loue en moyenne 477 euros par mois pour une surface de 24 m². Des loyers très différents selon les villes universitaires choisies: moins de 350 euros pour Saint-Étienne, Limoges ou Brest, plus de 600 euros en région parisienne et... plus de 800 euros dans la capitale.

>> Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Louer ou acheter?

La question se pose donc très rapidement aux parents: faut-il louer ou acheter le logement de leur progéniture? In&Fi Crédits, un spécialiste du courtage de crédits, estime que la première solution est de loin la plus avantageuse, quelle que soit la ville choisie par les étudiants. Le courtier évoque évidemment les niveaux extrêmement bas des taux d'intérêt mais également la conjoncture du marché immobilier qui "reprend des couleurs depuis quelques mois".

Acheter un studio permet d'économiser un loyer mais surtout de...

Cliquez ici pour lire la suite

Vous souhaitez financer un projet immobilier? Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques.

null

Julien Mouret