BFM Patrimoine

Année record pour les crédits immobiliers en 2016

Record des prêts immobiliers en 2016.

Record des prêts immobiliers en 2016. - SHAUN CURRY / AFP

Le montant des crédits immobiliers octroyés a battu un record en 2016 en France. Une année pendant laquelle les taux sont restés très bas, permettant aux ménages de contracter des emprunts bon marché.

Le montant des crédits immobiliers octroyés en 2016 a atteint un niveau record, à hauteur de 251 milliards d'euros, soutenu par une portion importante de renégociations de prêts, selon des données publiées vendredi par la Banque de France.

Il s'agit du total le plus élevé depuis au moins 2003. Les statistiques antérieures à cette date ne sont pas disponibles. Le crédit immobilier a profité d'une année 2016 exceptionnelle grâce aux taux bas qui ont permis aux ménages de contracter des emprunts bon marché. Ils ont également rendu solvable une partie de la population qui jusqu'ici ne pouvait pas emprunter pour acheter un logement.

L'année s'est terminée par un mois également record: 33,6 milliards d'euros de prêts à l'habitat ont été consentis, un niveau mensuel inédit depuis 2003. Les renégociations ont représenté 45% de ces crédits en 2016, affichant ainsi une hausse par rapport à 2015 (près de 40%).

P.L avec AFP