BFM Patrimoine

Allez-vous aimer la nouvelle Tour Montparnasse?

L'édifice parisien construit en 1973 est sur le point de subir un important lifting, du pied à la façade. Mais le résultat ne pourra être admiré que dans une dizaine d'années.

L'édifice parisien construit en 1973 est sur le point de subir un important lifting, du pied à la façade. Mais le résultat ne pourra être admiré que dans une dizaine d'années. - Joel Saget - AFP

Mal-aimée par les Parisiens, l'édifice de 210 mètres de haut va bientôt faire peau neuve. Un grand concours d'architecture, qui sera organisé mi-2016, devrait aboutir à sa rénovation complète.

La Tour Montparnasse (re)deviendra-t-elle belle ? Un vaste projet de transformation de l'édifice de 210 mètres de haut devrait en tout cas lui donner un sérieux coup de jeune. Selon le Journal du Dimanche, la mairie de Paris, en partenariat avec les quelque 280 copropriétaires de la tour, s'apprête à lancer un grand concours d'architecture qui devrait aboutir à la rénovation complète de la façade et du pied de la tour. Mais aussi du centre commercial et des bâtiments érigés sur la dalle. D'après le journal, le coût total de l'investissement est évalué entre 500 et 700 millions d’euros.

Exit le "monolithe noir et marron"

Pour Jean-Marie Duthilleul, l’architecte coordonnateur du projet, ce grand concours international d’architecture qui sera organisé mi-2016 changera la donne. Ce "monolithe noir et marron, très sombre" a vocation à devenir une tour "beaucoup plus douce, blanche ou translucide, et surtout réfléchissante", précise l'architecte à l'hebdomadaire. Et cette tour peu appréciée des Parisiens, qui fait régulièrement l'objet de demandes de démolition, pourrait aussi être recouverte d’une... Cliquez ici pour lire la suite de l'article.

Retrouvez les prix au m² à Paris, arrondissement par arrondissement

null

LaVieImmo.com