BFM Patrimoine

À 54 ans, cette villa d'architecte n'a pas pris une ride

Un immense joyau architectural des années 1960, situé à 1 heure de Paris, est à vendre. Cette maison de 700 mètres carrés est signée Jean Dubuisson.

Elle date de 1963 et pourtant cette maison est d'une incroyable modernité. Le jeu sur les espaces extérieurs et intérieur, et le travail sur la verticalité et l'horizontalité, donnent tout son caractère à cette maison.

Delphine Aboulker, directrice de l'agence Architecture de Collection qui commercialise ce bien, explique que "le devant et l'arrière de la maison sont prolongés par de larges patios et terrasses. La surface de la maison est quasiment doublée par ces espaces extérieurs. C'est la signature de l'architecte". L'architecte est Jean Dubuisson, à qui l'on doit notamment le musée des Arts et Traditions populaires, un bâtiment fermé depuis 12 ans qui va bientôt est réhabilité par Bernard Arnault.

Une villa de 700 mètres carrés

L'architecte a aussi décidé de mélanger les matériaux. Ainsi, la maison en béton possède de larges vitrages et des murs en ardoises. "Les escaliers et les sols sont en marbre, ainsi que certaines façades", précise Delphine Aboulker.

De plain-pied, la demeure s'étale sur 700 mètres carrés où sont agencés 6 chambres, dotées chacune de leur salle de bain, deux cuisines, une salle à manger et un immense salon. Un garage et une salle de jeu sont aménagés au sous-sol. Située au cœur d'un domaine de 12 hectares, elle jouit d'une vue sur la vallée de l'Oise. Le domaine comprend aussi une maison de gardien de 50 m², une piscine et un court de tennis.

Pour s'offrir cette merveille, il faudra tout de même débourser 1,55 million d'euros. Somme à laquelle il faudra surement ajouter le coût de certains travaux, la maison n'étant pas habitée depuis un certain temps. La piscine, par exemple, aura besoin d'un petit rafraichissement.

Diane Lacaze (texte) et Marion Nompain (vidéo)