BFM Patrimoine

7 Français sur 10 aident leur famille financièrement

En moyenne l'aide s'élève à 154 euros par mois

En moyenne l'aide s'élève à 154 euros par mois - Evil Erin - Wikimedia Commons - CC

Pour 86% des Français, l'aide familiale reste une évidence selon le baromètre 2017 de la Carac, la mutuelle d'épargne. Une grande partie d'entre eux indiquent ainsi avoir déjà donné un coup de pouce à un membre de leur famille.

La situation s'améliore un tantinet. Selon l'édition 2017 du baromètre Opinionway(*) pour la Carac, la mutuelle d'épargne, 75% des Français ont peur de l'avenir, un chiffre qui, certes, reste élevé mais a baissé de 6 points par rapport à l'an passé. Et 61% disent avoir été touchés par la crise économique, soit 10 points de moins.

Malgré cela, l'économie reste fragile. Au point que l'argent reste un sujet très débattu, 68% des Français assurant en parler au sein de leur famille. Dans ce contexte, les Français considèrent en très grande majorité que l'aide familiale reste une évidence (86%).

154 euros par mois en moyenne

Et 7 d'entre eux sur 10 déclarent avoir déjà apporté une aide financière à un membre de leur famille. Les Français aident d'ailleurs avant tout leurs frères et sœurs (76%) devant leurs parents (non dépendants), à 53%, et leurs enfants (50%).

En moyenne, les Français aidant leurs proches leur donnent 154 euros par mois, un chiffre qui passe à 194 euros quand il s'agit des enfants.

Par ailleurs, 34% des Français indiquent épargner pour leurs proches, ce essentiellement pour payer les études, le permis ou aider un proche à effectuer un premier achat immobilier.

(*)Échantillon de 1000 Français âgés de 18 à 75 ans ayant au moins 1 enfant, frère, sœur, parent ou grand-parent au sein de leur cercle familial actuel. Individus issus d’un échantillon national représentatif de la population française selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de région de résidence. Questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Dates de terrain: interviews réalisées du 22 février au 3 mars 2017

J.M.