BFM Patrimoine

   1 propriétaire sur 6 envisage de renégocier son crédit immobilier

57% des Français ont contracté un emprunt immobilier

57% des Français ont contracté un emprunt immobilier - Bertrand Guay - AFP

Même si les taux sont à un niveau historiquement très bas, peu de Français comptent entrer en discussion avec leur banque pour réduire le montant de leurs mensualités, selon un sondage BVA pour Foncia publié ce vendredi 24 avril.

Les taux ont beau descendre toujours plus bas, grâce notamment à l'action de la Banque centrale européenne, rien n'y fait. Les Français rechignent à se déplacer chez leur banquier pour renégocier les termes de leur crédit immobilier. C'est en somme la principale conclusion d'une étude BVA pour Foncia, publié ce vendredi 24 avril.

Selon ce sondage(*), 57% des Français ont déjà souscrit un emprunt immobilier au cours de leur vie. Et l'institut leur a posé la question suivante: "avez-vous déjà cherché à renégocier avec une banque le taux d'un emprunt immobilier?" 15% d'entre eux (soit 8,5% de l'ensemble des personnes interrogées) répondent "non" mais envisagent de le faire. BVA indique que Cette volonté est plus marquée auprès des jeunes (30%) et des cadres (26%).

"Un certain fatalisme"

51% d'entre eux affirment l'avoir déjà fait. Et parmi eux, 30% déclarent avoir obtenu tout ce qu'ils désiraient, 12% n'ayant trouvé que partiellement satisfaction et 9% reconnaissant être repartis bredouille de leur(s) entretien(s).

Ensuite, un tiers (32%) affirme n'avoir jamais renégocié leur crédit et ne pas envisager de le faire. Dans le détail, 22% trouvent que la démarche est trop compliquée et 10% pensent qu'elle aboutira à un refus. BVA dans ce dernier chiffre "un certain fatalisme" de la part des emprunteurs.

Enfin, et toujours selon cette étude, parmi les Français ayant déjà contracté un emprunt immobilier, plus de la moitié (55%) ont fini de le rembourser.

(*) Etude réalisée sur un échantillon de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus via la méthode des quotas du 7 au 13 avril 2015.

-
- © BVA
J.M.