BFM Patrimoine
Patrimoine

"Ils s’en mordent les doigts": faut-il investir dans son épargne salariale?

Où investir l’argent d’un rachat de contrat d’assurance-vie ?

Où investir l’argent d’un rachat de contrat d’assurance-vie ? - iStock

Alors que se tient la semaine de l'épargne salariale, des acteurs du secteur sensibilisent sur l'intérêt de miser sur ce type de placement proposé par de nombreuses entreprises.

Plan d'épargne salariale, plan d'épargne entreprise (PEE), plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco)... Aujourd'hui, 12,8 millions de Français bénéficient de ces dispositifs d'épargne au sein de 416.000 entreprises. Chaque année, une entreprise verse à chaque salarié une prime liée à sa performance (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation).

Le salarié doit ensuite faire un choix: récupérer les sommes versées ou épargner. Or, sur les quelques 13 millions de Français, seulement 6 millions de salariés ont choisi d'épargner dans ces produits avec un versement moyen de 3.600 euros, selon l’association française de la gestion financière (AFG).

"Les salariés ne passent pas suffisament de temps à se poser les bonnes questions sur ce qu'ils doivent faire de cette épargne salariale", regrette Laurent Grassin, directeur médias chez Boursorama Banque, dans Tout pour Investir ce mercredi.

Par exemple, comme le révèle un sondage d'Opinion Way publié en février, 56% des Français ne savent pas dans quels types de fonds miser lors de l'ouverture de l'un de ces dispositifs.

Projets de vie et fiscalité

Alors que l'encours de l'épargne salariale a atteint les 200 milliards d'euros en 2024, en hausse de 6,5% sur un an, de plus en plus de représentants du secteur sensibilisent sur l'intérêt de miser sur ce type de placement.

D'une part, l’épargne salariale ne sert pas qu'à préparer sa retraite, elle sert aussi à financer des projets de vie. Si les versements sur un PEE sont bloqués pendant 5 ans et jusqu'à la retraite pour le Perco, de nombreuses conditions permettent un déblocage anticipé des fonds (projets de vie, accidents etc.)

L’épargne salariale "est devenue un sujet sexy, principalement pour des raisons de défiscalisation", ajoute Romain Joudelat, co-fondateur et patron de GreenPeak. Un pari gagnant autant pour les salariés que les entreprises.

"Les fruits de l’intéressement et des différentes primes qui sont versés sur les plans d’épargne collectif et d’entreprises peuvent donner lieu à des allègements de cotisations sociales mais aussi en matière d'imposition sur le revenu", indique ce dernier.

"Des amis s’en mordent les doigts"

Un plan d'épargne salariale doit aussi être considéré au regard de de l'entreprise dans laquelle un salarié évolue.

"Est-ce que ce n’est pas le moment d’aller vers un peu plus de risque avec ce dispositif? J’ai des amis qui étaient dans des sociétés cotées. Aujourd’hui, ils se mordent les doigts de ne pas avoir investi en actions", indique Laurent Grassin, directeur médias chez Boursorama Banque.

Selon l’AFG, sur les quinze dernières années, la performance totale nette de frais de gestion des dispositifs d’épargne salariale en gestion pilotée varie de 38,4% pour un profil prudent à 111,2% pour un profil plus risqué.

Pauline Armandet