Guerre en Ukraine: un courtier estime à 10% la probabilité d'un conflit nucléaire

Une escalade du conflit entre la Russie et l'Ukraine pourrait-elle déboucher sur une guerre nucléaire? Cette sombre perspective a été rendue crédible par les récentes décisions de Vladmir Poutine de mettre en alerte la force de dissuasion russe.
Et alors que les marchés boursiers sont de plus en plus secoués par la situation géopolitique, un courtier américain vient de jeter un pavé dans la mare en estimant à 10% la probabilité de voir ce conflit dégénérer en guerre mondiale et nucléaire "mettant fin à la civilisation au cours des 12 prochains mois".
"Si Vladimir Poutine estime que son heure est arrivée, il pourrait estimer qu'il doit en être de même pour le reste de l'humanité, peut-on lire dans cette note du courtier BCA Research, relayée par Les Echos. Le courtier souligne néanmoins que cette estimation souffre "d'une énorme marge d'erreur".
Rester constructif
Il n'est pas le seul à être sur cette ligne: "C'est la première fois en trente ans que la menace d'une confrontation nucléaire est une réelle possibilité" a déclaré Alex Younger, un ancien responsable du service des renseignements extérieurs anglais lors d'une session de questions/réponse organisée par Goldman Sachs.
De quoi encore accélérer la chute des bourses mondiales déjà plombées par la flambée du coût des matières premières, notamment du pétrole. BCA Research pense que même si une troisième guerre mondiale est évitée, les marchés pourraient "ressentir une peur panique de cet événement dans les prochaines semaines". Rappelons que le CAC 40 a déjà perdu 16% depuis un mois et 18% depuis le 1er janvier.
Malgré cette perspective, le courtier appelle ses clients à "rester constructif" malgré ce "risque existentiel" et à conserver l'appétit pour les actions. "D’un point de vue purement financier, vous devriez largement ignorer le risque existentiel, même si vous vous en souciez beaucoup d’un point de vue personnel", peut-on encore lire.