BFM Business
Economie

Les salaires des fonctionnaires ont augmenté moins vite que l'inflation en 2022

placeholder video
Si les salaires nets des fonctionnaires ont progressé en euros courants en 2022, ils ont reculé de 1,4% en moyenne, une fois l'inflation prise en compte.

Malgré l'augmentation générale de 3,5% accordée par le gouvernement, les salaires nets des fonctionnaires ont reculé en moyenne de 1,4% en 2022 une fois prise en compte l'inflation, supérieure à 5% cette année-là, a indiqué jeudi l'Insee.

Dans le détail, les salaires en "euros constants" (corrigés de l'inflation) ont reculé de 2,2% sur un an dans la fonction publique d'Etat pour atteindre 2.743 euros en 2022, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques dans une série de publications consacrées aux trois branches du secteur public: Etat, collectivités locales et hôpitaux. Dans les collectivités, ils se sont repliés de 1,1% (2.145 euros).

La baisse moyenne des rémunérations a été moindre dans la fonction publique hospitalière (-0,4% à 2.734 euros). En 2021, les salaires nets (après inflation) avaient baissé de 0,5% sur un an dans la fonction publique territoriale, progressé de 0,2% chez les agents de l'Etat et grimpé de près de 3% dans la fonction publique hospitalière.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Faut-il augmenter les fonctionnaires ? - 19/03
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Faut-il augmenter les fonctionnaires ? - 19/03
5:15

Les syndicats réclament des augmentations

Ces chiffres sont publiés alors que les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont demandé vendredi au Premier ministre Michel Barnier d'augmenter "rapidement" la rémunération des 5,7 millions d'agents publics. Après avoir consenti des augmentations générales des traitements (salaires de base) de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023, le gouvernement sortant avait écarté toute nouvelle hausse généralisée des salaires pour les fonctionnaires en 2024.

Dans son étude publiée jeudi, l'Insee signale néanmoins que les salaires en euros courants (sans prise en compte de l'inflation) ont bel et bien augmenté en 2022 dans la fonction publique. Ils ont ainsi bondi de 4,8% sur un an pour les agents des hôpitaux, de 4,1% dans les collectivités locales et de 2,9% pour les agents de la fonction publique d'Etat.

P.L. avec AFP