BFM Business

Le président du Medef favorable au "carnet vaccinal" pour les événements professionnels ou culturels

Pour permettre aux salons professionnels ou aux évènements culturels de repartir, le président du Medef propose de demander à l'entrée un certificat de vaccination ou d'effectuer un test PCR.

"Il faut d'ores et déjà réfléchir, non pas au monde d'après, mais au monde d'avec (le Covid-19, NDLR) pour retrouver des évènements", conseille ce lundi sur RMC et BFMTV Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef. Il propose de permettre à des évènements publics de redémarrer s'ils demandent à l'entrée la présentation d'un certificat vaccinal ou à défaut, d'effectuer un test sur place.

Les tests PCR antigéniques qui donnent un résultat en un quart d'heure pourraient être utilisés à l'entrée des salons professionnels ou de concerts, précise Geoffroy Roux de Bézieux. Il faut expérimenter pour toutes les activités interdites car sinon, on ne va pas s'en sortir avant des années".

Relancer les salons professionnels

Ce serait un moyen pour relancer les salons professionnels qui se sont arrêtés depuis le début de la pandémie, il y a un an.

Ça a un impact sur les entreprises du secteur, l'évènementiel, mais aussi sur les professions concernées. Pourquoi pas organiser le Mondial de l'automobile qui devrait être en novembre prochain avec à l'entrée un test PCR ou la présentation d'un certificat de vaccination?", interroge Geoffroy Roux de Bézieux.

Cette méthode permettrait-elle le redémarrage de tous les évènements avec du public? Le président du Medef note certaines limites comme par exemple les évènements sportifs. "On y est un peu plus serré", admet Geoffroy Roux de Bézieux en insistant sur la nécessité de "réfléchir à la manière de faire redémarrer l'économie".

Cette méthode a néanmoins des limites juridiques. L'idée des tests PCR ou d’un certificat de vaccination ne peut en aucun cas être reprise par les entreprises pour les salariés. "C'est illégal, c'est une bonne raison de ne pas le faire", rappelle le président du Medef.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco