BFM Business

L'UE "préoccupée" par la menace américaine de nouvelles taxes douanières

Le Saint Exupéry est le plus grand navire porte-conteneurs à naviguer sous pavillon français et il est, en avril 2018, le septième plus gros porte-conteneurs à naviguer.

Le Saint Exupéry est le plus grand navire porte-conteneurs à naviguer sous pavillon français et il est, en avril 2018, le septième plus gros porte-conteneurs à naviguer. - Wikipedia-Licence CC 4.0

Alors que les Etats-Unis menacent les pays européens de nouvelles taxes douanières, l'UE se dit préoccupée par cette nouvelle menace dans la guerre commerciale.

La Commission européenne s'est dite mercredi "préoccupée" par la menace américaine de nouvelles taxes punitives sur certains de ses produits, dans le cadre du dossier des subventions à l'européen Airbus et l'américain Boeing, traité devant l'OMC.

L'administration Trump envisage d'imposer des taxes supplémentaires sur l'équivalent de 3,1 milliards de dollars de produits européens, dont français, selon un document officiel publié dans la nuit de mardi à mercredi.

La liste des produits provenant du Vieux continent soumis à des droits de douanes pourrait ainsi évoluer, avec de nouvelles catégories de produits visées. Parmi elles, la bière, le gin, le chocolat, les biscuits, les olives, le café ou encore les camions. Au total, ces droits de douanes viseraient 3,1 milliards de dollars d'importations (en 2018) et concerneraient les produits en provenance de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne et du Royaume-Uni. Il n'est pas précisé le niveau de surtaxe envisagé mais cela pourrait aller jusqu'à 100%. L'appel à consultation publique sur cette liste durera jusqu'au 26 juillet.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco