J-15 avant extinction budgétaire à l’Assemblée

Les discussions budgétaires reprennent ce lundi à l’Assemblée. 900 amendements restent à être examinés sur la partie recettes du PLFSS. Mardi, ce sera au tour du PLF de revenir dans l’hémicycle avec quelque 1.500 amendements à traiter, toujours sur la partie recettes.
Les deux textes seront probablement rejetés, avant le vote solennel prévu mardi 12 novembre. L'examen à l'Assemblée ne pouvant aller au-delà du 19 novembre, cela signifie que les députés n'auront qu'une semaine pour examiner la partie dépenses des deux textes budgétaires, autant dire mission impossible. Et que se passe-t-il si on ne tient pas ce délai?
Le texte part dans sa version originale au Sénat, réduisant à néant le travail des députés. On comprend mieux le peu d’enthousiasme des élus de la majorité, peu présents dans les travées de l’Assemblée ces dernières semaines.
Michel Barnier réunit le gouvernement en séminaire
Tous les ministres sont attendus à Matignon à compter de 9 heures ce lundi 4 npvembre au matin pour plancher sur cinq thèmes: Etat/collectivités locales, travail et prestations sociales, immigration et intégration, outre-mer et simplification.
A chaque fois, un ministre référent introduira les travaux en présentant les grands axes de réflexion. Catherine Vautrin sur Etat/collectivité, Paul Christophe sur le travail, Bruno Retailleau sur l’immigration, François-Noël Buffet sur les outre-mer et Guillaume Kasbarian sur la simplification. Face à eux, cinq à huit ministres "répondants" pourront réagir.
L’idée est de dégager un diagnostic commun et des solutions applicables dans les trois à cinq ans.
Entre ces groupes de travail, deux ministres feront une présentation d’une quinzaine de minutes: Benjamin Haddad sur l’Europe et Antoine Armand sur l’économie.
Et comme Michel Barnier aime beaucoup ce format, l’exercice est appelé à se répéter. Un prochain séminaire est déjà prévu en décembre sur d’autres thématiques.