BFM Business
International

Près de 263.000 emplois ont été créés en novembre aux Etats-Unis, nettement plus que prévu

En novembre, 263.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis

En novembre, 263.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis - SAUL LOEB © 2019 AFP

En novembre, 263.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis, bien plus que les 200.000 qui étaient attendus

Les créations d'emplois ont été bien plus nombreuses qu'attendu en novembre aux Etats-Unis, a annoncé vendredi le département du Travail, le marché du travail restant solide malgré les mesures prises pour ralentir l'activité économique afin de juguler inflation.

En novembre, 263.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis, bien plus que les 200.000 qui étaient attendus par les analystes.

"Des gains d'emploi notables ont été réalisés dans les loisirs et l'hôtellerie, les soins de santé et le gouvernement. L'emploi a diminué dans le commerce de détail et dans le transport et la logistique", a détaillé le département du Commerce dans son communiqué.

Lutte contre l'inflation

En octobre, 284.000 emplois avaient été créés, selon des données révisées à la hausse et également publiées vendredi. Les créations d'emplois de septembre ont elles été toutefois révisées à la baisse, à 269.000 contre 315.000 initialement annoncées. Sur ces deux mois, ce sont donc 23.000 emplois de moins qu'annoncé qui ont été créés. Le taux de chômage est lui resté stable à 3,7% en novembre, un niveau très bas.

"Les données signalent une dynamique positive continue de la croissance de l'emploi et des salaires toujours élevés", a commenté Rubeela Farooqi, économiste pour HFE, dans une note.

L'excellente santé du marché du travail pose des questions quant à la lutte contre l'inflation menée par la banque centrale américaine (Fed).

Une hausse du chômage est, paradoxalement, souhaitée: cela montrerait en effet que la pénurie de main d'oeuvre à laquelle font face les employeurs américains depuis un an et demi se résorbe progressivement. Ce qui irait de pair avec le ralentissement de la demande, nécessaire pour desserrer la pression sur les prix.

PS avec AFP