BFM Business

Les Etats-Unis en marche pour devenir numéro un de la production d'hydrocarbures

Les Etats-Unis pourraient ravir la première place à l'Arabie Saoudite

Les Etats-Unis pourraient ravir la première place à l'Arabie Saoudite - -

Washington talonne désormais l'Arabie Saoudite en terme de production. Les nouvelles source d'énergie, le gaz de schiste en tête, expliquent cette progression.

C’est une révolution qui est en marche.Si on met bout à bout l’extraction pétrolière classique, le biocarburant, le gaz naturel liquéfié et surtout les gaz et les pétroles de schiste, et si les tendances d’extraction et productions se poursuivent, les Etats-Unis devraient devenir le nouveau numéro un de la production d’hydrocarbure.

Selon les statistiques du Département américain de l’Energie, les Etats-Unis talonnent l’Arabie Saoudite. Ce dernier pays produit 11,6 millions de barils extraits par jours contre 10,9 pour le pays d'outre-Atlantique.

Une dynamique favorable aux Etats-Unis

Mais surtout les Etats-Unis disposent d’une palette énergétique diversifiée et en pleine croissance sur les énergies non conventionnelles alors que l’Arabie Saoudite reste sur un panorama plus classique, dont la production s’est réduite ces dernières années.

Les Etats-Unis sont donc sur une tendance de futur leader, ce qui explique les pressions baissières actuelles sur les prix du pétrole, notamment le WTI côté à New York.

Antoine Larigauderie