BFM Business

La date du Brexit se précise

Theresa May, la Première ministre britannique, a indiqué dimanche que le Royaume-Uni enclencherait la procédure de sortie de l'UE "avant fin mars" 2017.

Pressée de fournir un calendrier en vue d'une sortie de l'Union européenne, Theresa May a annoncé que le Royaume-Uni allait déclencher la procédure "avant fin mars 2017".

"Nous déclencherons l'article 50 avant fin mars l'an prochain", a déclaré la Première ministre britannique, interrogée sur la BBC.

Elle a par ailleurs annoncé vouloir saisir au printemps 2017 le Parlement britannique pour abroger l'acte d'adhésion de son pays à l'Union européenne, dans un entretien au Sunday Times.

La loi ne prendra toutefois effet que lorsque le Royaume-Uni aura effectivement quitté l'UE.

May veut une "transition en douceur"

La Première ministre a promis une "transition en douceur" pendant laquelle le Parlement britannique sera invité à décider quelles lois européennes resteront en vigueur au Royaume-Uni.

Tout en disant vouloir "le meilleur accord" possible pour le commerce et de "bonnes relations" avec les membres de l'UE, elle a assuré que son gouvernement répondrait à l'attente exprimée par les électeurs britanniques en matière de contrôle des migrations intra-européennes.

"Cela marquera la première étape pour faire du Royaume-Uni un pays souverain et indépendant à nouveau", a déclaré Theresa May, soulignant que cela signifiera "la fin de l'autorité de l'UE au Royaume-Uni".

Y.D. avec AFP