BFM Business

Etats-Unis: des bons de 100 dollars pour les jeunes qui acceptent d'être vaccinés

Des bons du Trésor seront distribués pour les jeunes vaccinés

Des bons du Trésor seront distribués pour les jeunes vaccinés - Karen Bleier / AFP

Dans l'Etat américain de Virginie-Occidentale, l'épidémie ne faiblit pas. Son gouverneur espère que ces bons du Trésor permettront d'accélérer la campagne de vaccination.

Etre payé pour être vacciné? C'est l'idée de Jim Justice, gouverneur de l'Etat américain de Virginie-Occidentale, près de Washington. Lors d'une conférence de presse, il a annoncé ce lundi que des bons d'épargne d'une valeur de 100 dollars pour les jeunes de 16 à 35 ans qui acceptent d'être vaccinés.

Cela représente 380.000 personnes dans cet Etat qui subit une flambée épidémique malgré une campagne de vaccination très performante. La Virginie-Occidentale est actuellement au 12ème rang (sur 50) en nombre d'hospitalisations selon la base de données du New York Times.

"J'espère que vous le garderez très, très, très longtemps"

Les "saving bonds" distribués sont des titres de créance du Trésor américain qui peuvent être remboursés au propriétaire lorsqu'il le souhaite, permettant ainsi d'obtenir des intérêts.

"J'essaie de trouver un moyen qui va vraiment les motiver pour nous aider à surmonter le pic", a expliqué Jim Justice. Et de s'adresser aux jeunes: "J'espère que vous le garderez très, très, très longtemps".

Concrètement, tous les jeunes, y compris ceux qui ont déjà reçu une dose, pourront obtenir ces bons d'épargne. L'objectif du gouverneur est de faire vacciner plus de 70% de la population de l'Etat. Pour le moment, le chiffre stagne autour de 50% avec un net ralentissement ces dernières semaines.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business