Coupe du monde: quelles retombées économiques pour l'Argentine après la victoire?

Remporter une Coupe du monde n'est pas sans conséquence pour l'économie d'un pays. Elle est en effet quasi-systématiquement associée à une croissance du PIB plus élevée pendant l'année du tournoi.
"Dans 6 des 7 dernières victoires, les pays ont connu une plus grande croissance que pendant les deux années précédentes", a rappelé John Plassard, directeur chez Mirabaud sur le plateau de BFM Business.
"En 1994, le Brésil a enregistré un taux de croissance de 5,9 %, soit beaucoup plus que les deux années précédentes et suivantes", précise la banque privée dans une analyse.
En 2002, autre année de victoire de la Seleçao, l'indicateur a atteint 3,1 %, contre 1,4 % et 1,1 % enregistrés respectivement en 2001 et 2003. "En 2010, lorsque l'Espagne gagne, on est en pleine récession et on voit que la croissance est un peu boostée", note aussi le spécialiste.
Inflation record et endettement massif
Mais l'Argentine est aujourd'hui enlisée dans de profondes difficultés économiques sur fond d'inflation record et d'endettement massif. En 2022, la hausse des prix devrait ainsi atteindre les 100%. "Or l'évolution des salaires en Argentine évidemment n'est pas de 100%, donc la marge est en train de se réduire pour les Argentins", souligne John Plassard.
La récente victoire de l'équipe nationale pourra-t-elle adoucir cette crise?
"Cela ne va pas vraiment l'atténuer mais cela va la faire oublier, en tout cas dans un premier temps", a répondu John Plassard, directeur chez Mirabaud.
Elle aura tout d'abord un effet positif sur la consommation des ménages argentins. Mais il sera limité.
"Selon Marco Mello de l'université de Surrey rapporté par l’agence Bloomberg, la victoire pourrait tout au plus ajouter 0,25 point de pourcentage au produit intérieur brut de l’Argentine notamment grâce à la consommation et au tourisme", indique Mirabaud.
La victoire des Argentins ne devrait donc pas empêcher l'économie d'Amérique latine de connaître une forte décélération au début 2023.