BFM Business

Coca-Cola ouvre des Ekocenters dans les pays pauvres

Coca-Cola va installer des Ekocenters dans les pays pauvres

Coca-Cola va installer des Ekocenters dans les pays pauvres - -

La firme américaine lance des "centres de vie" dans les pays les plus pauvres. Il s'agit de magasins avec notamment eau courante et panneaux solaires, mais aussi accès à internet. Une façon d'améliorer son image.

Coca-Cola lance une initiative originale pour aider les pays en voie de développement, et accessoirement améliorer son image de marque. La firme d'Atlanta veut lancer 150 "centres de vie" dans les zones les plus pauvres de la terre. Pour distribuer de l'eau potable, mais pas seulement.

Coca-Cola appelle cela des Ekocenters. Pour l'instant, il en existe un en Afrique du sud. Un container posé au beau milieu d'une région déshéritée. Mais ce n'est pas un simple container : il est équipé d'un système de purification d'eau, équipé de panneaux solaires pour donner du courant et d'une coupole satellite pour accéder à internet. Les équipements de base de la modernité pour favoriser le développement local.

Coca Cola veut des femmes à leur tête

Coca-Cola et ses partenaires veulent en construire 150 d'ici à 2015 dans 20 pays parmi les plus pauvres. Coca avait déjà lancé une initiative parallèle pour installer 1.500 systèmes d'eau potable.

Une fois qu'il y aura de l'eau, de l'électricité et internet. L'idée est de développer toute sorte de commerce et de vendre éventuellement des boissons gazeuses. Coca-Cola insistera pour que chacune de ces structures soit dirigée par une femme.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York