BFM Business

A vendre: propriété mesurant 1.045 fois la surface de Paris

Anna Creek Station est à vendre.

Anna Creek Station est à vendre. - Anna Creek Station

La plus grande propriété du monde est à vendre en Australie. Pour l'acquérir, il faudra débourser 325 millions de dollars australiens.

Une envie de calme et de grands espaces? Cela tombe bien, la plus vaste propriété du monde est à vendre. Et c'est en Australie qu'elle se situe. Pour 325 millions de dollars australiens, soit 223 millions d'euros, vous pouvez acquérir un terrain de 11 millions d'hectares, rapporte le Daily Mail. Pour donner un ordre de grandeur, cela représente une surface équivalente à la Bulgarie, quatre fois la taille de la Belgique ou encore 1.045 fois celle de Paris.

Si vous êtes intéressés, prévoyez assez de temps pour les visites. Il faut une semaine pour explorer l'ensemble des terrains en avion. Il y en a une dizaine au total.

Pour l'instant, 150 personnes vivent encore sur la propriété d'Anna Creek Station qui est surtout dédiée à l'exploitation agricole. En effet, elle appartient à la famille Kidman qui possède 185.000 bêtes et produit 1,3% du bœuf australien. Les terrains et le cheptel seront vendus en un seul lot.

Une trentaine d'investisseurs seraient sur les rangs, notamment des Chinois et des Indonésiens. La liste va bientôt être réduite à 6. Si les investisseurs sont prêts à payer autant, c'est que le prix de la viande de bœuf a explosé en raison de la demande grandissante de la classe moyenne chinoise.

D'après certains avocats locaux, la parcelle ne peut pas être vendue à des gouvernements ou des sociétés publiques étrangères. La transaction doit se finaliser avant la fin de l'année.

D. L.