BFM Business
Economie

Guerre du Champagne: La France n'écarte pas de poursuivre la Russie

Les expéditions de champagne ont, en 2016, généré un chiffre d'affaires proche de leur record

Les expéditions de champagne ont, en 2016, généré un chiffre d'affaires proche de leur record - Simon Law - Wikimedia Commons - CC

Alors qu'une loi russe réserve l'utilisation du terme "Champagne" aux vins pétillants russes, le ministre des Affaires étrangères français assure qu'il va agir dans les jours qui viennent auprès de l'OMC.

La France va agir "dans les jours qui viennent" auprès des autorités russes après l'adoption par la Russie d'une nouvelle legislation imposant aux producteurs français de champagne de faire figurer la mention "vin mousseux" sur la contre-étiquette de leurs bouteilles, a annoncé mardi Jean-Yves Le Drian.

En cas de violation des règles de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) par la Russie, la France, qui n'a pas encore complètement examiné la nouvelle loi russe, pourrait engager des poursuites contre Moscou, a ajouté le ministre des Affaires étrangères lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Dès que nous aurons pris en considération l'ensemble des contraintes (que la loi russe) représente, nous allons agir dans les jours qui viennent auprès des autorités russes, en relation bilatérale mais aussi en relation au niveau européen, pour défendre les intérêts de nos producteurs, et surtout les intérêts de nos indications géographiques", a dit Jean-Yves Le Drian, en jugeant que ce texte visait "explicitement" les produits français dans le cadre d'"une logique de mesures protectionnistes dans le secteur vinicole" russe.

"Si d'aventure il y a des violations avérées des règles de l'Organisation mondiale du commerce, (...) nous poursuivrons (...). J'espère que le dialogue permettra de régler ces difficultés", a-t-il ajouté.

La nouvelle loi, signée vendredi, oblige les distributeurs de marques de champagne à inscrire sur la contre-étiquette, placée au dos de la bouteille, la mention "vin pétillant", réservant la traduction de champagne en russe - "Champanskoïe" selon la translittération française - aux producteurs russes de vins pétillants.

Une décision qui a "scandalisé" les producteurs de champagne, lesquels ont interpellé lundi les diplomaties française et européenne pour intervenir dans ce dossier.

"La position de la France, elle est très claire: le mot champagne, ça vient de ces belles régions de France où on produit le champagne, mais qui aujourd'hui est une dénomination utilisée par d'autres pays", a déclaré mardi sur Sud Radio le ministre français de l'Agriculture Julien Denormandie, selon qui la France va "continuer à oeuvrer en ce sens".
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco