BFM Eco

Franck Riester en charge du ministère du Commerce Extérieur et de l'Attractivité

L'ex-ministre de la Culture Franck Riester passe au Commerce extérieur et à l'atttractivité

L'ex-ministre de la Culture Franck Riester passe au Commerce extérieur et à l'atttractivité - Alain Jocard - AFP

Nommé auprès de Jean-Yves Le Drian, qui dirige le Quai d’Orsay, Franck Riester est ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité. Il quitte le ministère de la Culture, qui échoit à Roselyne Bachelot.

Nommé ministre délégué au commerce extérieur et à l'attractivité, Franck Riester a été remplacé au ministère de la Culture par Roselyne Bachelot.

Avec la nomination de Franck Riester, la France retrouve un ministre de plein exercice en charge du Commerce exétrieur. En fait, son prédécesseur à ce poste, Jean-Baptiste Lemoyne, était depuis 2017 secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Luc Le Drian, chargé du commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie.

Le Commerce extérieur est rattaché au Quai d'Orsay depuis 2014

La responsabilité du commerce extérieur est passée de Bercy au Quai d'Orsay depuis 2014, à l'issue d'une rude "bataille d'influence" dont Laurent Fabius était sorti vainqueur à l'époque, au nom du concept de "diplomatie économique".

Au ministère de la Culture, Franck Riester a eu du mal à exister durant la crise sanitaire du Covid-19, catastrophique pour le secteur culturel, à la suite de sa mise à l’arrêt totalement inédite (cinéma, théâtre, spectacles).

Le mandat de Franck Riester aura aussi été marqué par un rendez-vous manqué, celui de la loi sur l’audiovisuel, qui a pâti de la crise sanitaire, puisqu'elle devait être présentée au Parlement à la fin mars 2020.

F.B