BFM Business
Economie

Equans: "La logique de ce deal, ce n'est pas la restructuration", assure Gauthier Louette

placeholder video
Invité de Good Morning Business, le PDG de Spie promet que le rachat d'Equans, pour lequel il est en concurrence avec Bouygues et Eiffage, se fera dans un objectif de "construction".

Après l'annonce lundi de son intention de racheter Equans, filiale d'Engie dédiée aux services mise en vente en juin, Spie veut rassurer sur la qualité de sa candidature. L'entreprise fait en effet face à des géants de l'industrie : les français Bouygues et Eiffage, mais aussi trois fonds d'investissements (Bain Capital, Carlyle et un tandem CVC-PAI Partners).

"La logique de ce rapprochement, c'est de profiter d'une croissance significative dans les années qui viennent. La logique de ce deal, ce n'est pas la restructuration, mais la construction, ce ne sont pas les synergies, ce sont les développements en commun", assure son PDG Gauthier Louette sur le plateau de Good Morning Business.

Si Spie parvient à racheter Equans, aucun des 74.000 salarié de cette entreprise présente dans 17 pays ne verra son contrat remis en cause, dit-il.

"Nous avons besoin de chacun des 74.000 salariés d'Equans, et ce sont des engagements que nous sommes tout à fait disposés à prendre", affirme Gauthier Louette.

"Une opération prudente et raisonnable"

Ce dernier rassure également sur la capacité de Spie à absorber Equans, une entreprise deux fois plus grosse qu'elle.

"On mobilisera de la dette dans des proportions raisonnables, nous sommes conscients des ratios financiers qu'on doit respecter. Il s'agit d'une opération prudente sur le plan de la dette, tout à fait raisonnable sur le plan de l'augmentation du capital", affirme Gauthier Louette.

L'offre combine également des fonds propres de BPI France et Clayton, Dubilier.

"Une position minoritaire, précise le PDG. Et nous ferons une augmentation de capital réservée aux salariés."
Samuel Kahn