BFM Business
Transports

Y a-t-il un pilote réveillé dans l’avion ?

-

- - -

En Suède, un pilote de ligne sur deux s’est déjà endormi aux commandes de son avion selon un syndicat.

Près d’un pilote de ligne suédois sur deux s’est déjà endormi … aux commandes. C’est ce qu’a affirmé le président d’un syndicat de pilotes suédois au quotidien Dagens Nyheter, cité par Le Monde.fr, ajoutant que 70 % des pilotes interrogés avaient avoué avoir fait des erreurs à cause de la fatigue.

Ce n’est pas la première fois en Europe que des données alarmantes sur la fatigue des pilotes de ligne sont rendues publiques. En octobre 2011, un syndicat allemand avait évoqué une proportion de 43% d’assoupis, chiffre confirmé quelques mois plus tard chez les pilotes anglais.

Nouvelles règles avant fin 2015

En 1999, c’est même 80% des pilotes de compagnies aériennes régionales américaines qui avait reconnus s’être déjà endormis aux commandes lors d’une enquête de la NASA.

Le syndicat suédois qui vient de révéler ce chiffre inquiétant s’oppose au changement des règles de repos que l’Agence européenne de la sécurité aérienne a présenté le 1er octobre, qui doit entrer en vigueur d’ici à fin 2015. Elle propose d’étendre les heures de travail autorisées, contre une augmentation des temps de repos obligatoires.

BFMTV