BFM Business
Transports

Week-end du 14 juillet: Bison Futé voit rouge

Ciel dégagé et route encombrée en août 2005.

Ciel dégagé et route encombrée en août 2005. - -

Vendredi est classé "orange" et samedi "rouge" au niveau national. Congés scolaires et beau temps obligent, les axes conduisant à la côte atlantique et à la Méditerranée risquent d'être les plus chargés.

Attention bouchons! Pour ce week-end de fête nationale, les routes françaises seront chargées. Ainsi, Bison Futé classe la journée de vendredi en "orange" et samedi en"rouge" au niveau national, dans le sens des départs d'agglomérations et sur un axe Nord-Sud.

Alors que les vacances scolaires ont commencé vendredi dernier, et après un premier week-end déjà chargé, "la densité de circulation se renforce", prévient le Centre national d'information routière.

>> Consulter le bulletin prévisionnel d'information routière

Eté oblige, les routes les plus plébiscitées seront "les axes autoroutiers depuis le Nord du pays vers la Méditerranée ou vers les zones côtières à l'Ouest". Les principales difficultés surgiront dès vendredi "aux sorties ou sur les axes contournant les grandes métropoles, en particulier en Ile-de-France".

> A quelle heure partir?

Vendredi, Bison futé conseille donc d'"éviter de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures". Pour échapper aux bouchons, les Franciliens devront quant à eux se lever tôt: il leur est déconseillé de partir entre 7 heures et 21 heures.

Il est également préconisé aux automobilistes d'"éviter les grands axes autoroutiers dans le quart Nord-Est du pays entre 14 heures et 18 heures, et dans le reste du pays de 15 heures à 21 heures".

> Quels sont les axes les plus chargés?

Samedi, les problèmes surviendront sur l'axe Nord-Sud. Plus précisément, "au départ de l'Ile-de-France en secteur Sud" et "tout le long des corridors Nord-Sud menant des frontières du Nord vers le Sud-Est et la Méditerranée, ou vers le Sud-Ouest vers l'Espagne".

Là encore, il est déconseillé de quitter l'Ile-de-France après 7 heures et avant 14 heures. Il convient aussi d'"éviter les grands axes autoroutiers du pays menant du Nord-Est au Sud-Est de 7 heures à 18 heures, et dans le reste du pays de 10 heures à 16 heures".

M. T.