BFM Business

"Vous tuez des gens!", la violente charge du patron de Tesla contre les médias

L'Autopilot de Tesla pourrait permettre de diviser par deux le nombre de morts sur les routes selon Elon Musk.

L'Autopilot de Tesla pourrait permettre de diviser par deux le nombre de morts sur les routes selon Elon Musk. - Scott Olson - Getty Images - AFP

Lors d'une conférence téléphonique, Elon Musk s'en est pris aux journalistes qui se focalisent sur la dangerosité de la voiture autonome alors que selon lui, ce sont les véhicules conventionnels qui sont dangereux.

"Vous tuez des gens en écrivant des articles négatifs sur la voiture autonome." Elon Musk est très remonté. À la suite de la présentation ce mercredi de son nouveau mode Autopilot, le patron de Tesla s'en est pris au traitement des accidents de voitures autonomes par les médias à l'occasion d'une conférence téléphonique. Selon lui, les journalistes agiraient de manière irresponsable:

"Une des choses qui me dérangent le plus est la façon dont les médias se focalisent sur les accidents d'Autopilot qui ne représentent quasiment rien comparé aux 1,2 million de morts sur les routes chaque année au volant de véhicules manuels. C'est quelque chose que les médias ne reflètent pas du tout. Et le résultat -si vous réfléchissez sérieusement à la question- c'est qu'en écrivant ces articles négatifs vous dissuadez les gens d'utiliser des véhicules autonomes et donc vous tuez des gens." 

Très irrité, Musk pointe là ce qu'il considère comme une hypocrisie des médias. Le patron de Tesla s'en était notamment pris au magazine américain Fortune qui avait pointé la dangerosité de l'Autopilot de Tesla après un accident mortel aux États-Unis. Or le conducteur n'aurait pas respecté les règles de sécurité puisqu'il regardait semble-t-il un film au moment de l'accident. Dans un échange sur Twitter avec le journaliste de Fortune, Elon Musk avaient déjà pointé ce qu'il considère comme une contradiction. 

Deux fois moins de morts dans le monde?

"Si vous voulez savoir quel impact aura cet accident sur le cours de bourse de Tesla, pourquoi n'y a-t-il aucun article sur l'impact du million de morts annuels sur les autres marques automobiles?"

Selon Musk en effet, l'Autopilot de Tesla serait plus sûr que la conduite humaine dans la plupart des cas. Dans un mail envoyé au journaliste américain de Fortune, il estime même que la moitié du million de morts sur les routes au volant de véhicules classiques pourraient être évités si l'Autopilot de Tesla était présent dans tous les véhicules.

Un mort sur deux évité avec l'Autopilot Tesla? Pour parvenir à cette conclusion, Elon Musk se base sur les statistiques de mortalité au volant. Il y aurait dans le monde un mort tous les 60 millions de miles (97 millions de km) parcourus. Or le premier accident mortel est survenu alors que 130 millions de miles (209 millions de km) ont été parcourus par des Tesla avec le mode Autopilot. Deux fois plus de distance parcourue sans accident mortel, donc la moitié des décès évités. "S'il vous plaît, prenez 5 minutes pour faire vos p.... de maths avant d'écrire un article qui induit le public en erreur", s'est emporté Elon Musk. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco