BFM Business

Vote sur la création de Boost: la direction d'Air France critique le SNPL

-

- - Jacques Demarthon - AFP

""

La direction d'Air France a critiqué ce vendredi la façon dont le SNPL entendait consulter sa base au sujet de son projet d'accord créant notamment une compagnie à coûts réduits provisoirement baptisée Boost. La veille, le premier syndicat de pilotes a annoncé à l'AFP la tenue prochaine d'une consultation auprès de ses adhérents, avec trois choix: "oui" à l'accord soumis par la direction le 28 mai, "oui" à un texte révisé par le syndicat, "non" aux deux projets.

La direction "prend acte" du vote et, "comme elle s'y était engagée, confirme que le projet d'accord proposé reste ouvert à la signature" jusqu'à l'annonce des résultats, a-t-elle indiqué vendredi dans une déclaration écrite à l'AFP. Cependant, "le contenu de cette consultation risque malheureusement de prêter à confusion" en raison de l'apparition d'un "nouveau texte du SNPL" qui, prévient-elle, "n'est pas un projet d'accord" issu de la négociation.

Plus précisément, la direction d'Air France évoque "un texte qui ne l'engage pas et qu'elle n'acceptera pas de signer". "Il n'y aura pas de nouvelle étape de négociation", insiste-t-elle. Cette fin de non-recevoir s'adresse au SNPL qui, jeudi, a ouvert la porte à une reprise des discussions si les pilotes se prononcent pour son texte. Un tel résultat signifierait que les pilotes "demandent à la direction de prendre en compte les souhaits" du SNPL Air France sur les derniers points de litige, avait affirmé son président, Philippe Evain.

D. L. avec AFP