BFM Business

Volkswagen peut-il concurrencer Renault sur le low cost?

Volkswagen se lance dans le low cost.

Volkswagen se lance dans le low cost. - Tobias Schwarz - AFP

Le constructeur allemand va lancer, en 2018, une voiture low cost. Une stratégie qui ressemble à celle de Renault.

Volkswagen se diversifie. Le groupe allemand compte produire et commercialiser une gamme à bas coûts. La stratégie de Volkswagen ressemble beaucoup à celle de Renault avec Dacia.

11 ans après la Dacia de Renault, Volkswagen pense enfin avoir trouvé à son tour la recette pour faire du low cost. Comme la gamme Dacia, l'offre à bas coûts de Volkswagen comptera différents véhicules dont une berline, une citadine et un SUV. Cela ressemble beaucoup aux modèles les plus rentables de Dacia. La Logan, la Sandero et surtout le Duster.

Les pays émergents en ligne de mire

Si tout se déroule comme prévu, Volkswagen lancera cette gamme low cost en 2018. Ces nouveaux modèles seront destinés dans un premier temps à la Chine. Mais comme pour Renault, Volkswagen entend utiliser sa gamme low cost comme un outil de conquête. En ligne de mire les pays émergents.

Avec cette offre Volkswagen va seulement combler une partie de son retard sur Renault. Car le français vient de passer à l'étape supérieure avec une offre Ultra Low Cost. En effet, le premier modèle à moins de 5.000 euros a été dévoilé le mois dernier en Inde. Une voiture qui est le moyen pour Renault de conserver son avance sur ce marché particulièrement rentable.

Mathieu Sévin