BFM Business

Véhicule électrique: le bonus Royal entre en vigueur le 1er avril

Ségolène Royal veut mettre inciter les Français à abandonner leur vieux diesel contre des véhicules propres.

Ségolène Royal veut mettre inciter les Français à abandonner leur vieux diesel contre des véhicules propres. - Philippe Merle - AFP

Le ministère de l'Écologie a annoncé, ce mardi 31 mars, l'entrée en vigueur demain d'un bonus pouvant atteindre 10.000 euros pour les automobilistes qui vont remplacer leur ancien véhicule diesel par une voiture propre.

Acheter un véhicule électrique va coûter moins cher dès demain, 1er avril. C'est en effet à cette date qu'entre en vigueur le nouveau bonus annoncé le 4 février par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

L'aide financière pourra atteindre au total 10.000 euros pour l'achat ou la location plus de deux ans d'un véhicule électrique. Quant aux automobilistes qui achètent une voiture hybride rechargeable, ils recevront une prime de 6.500 euros. Les dispositifs précédents plafonnaient à 6.300 euros pour les véhicules électriques et 3.300 euros pour les voitures hybrides.

Le "bonus Royal" est soumis à condition : les automobilistes doivent en contrepartie mettre à la casse une voiture diesel mise en circulation avant le 1er janvier 2001.

Cette aide est valable pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, mais uniquement pour les voitures particulières, et non les véhicules utilitaires.

Un coût de 140 millions

Une aide spécifique de 500 euros est par ailleurs prévue pour les ménages non imposables qui achètent un véhicule neuf ou d'occasion émettant entre 61 et 110g de CO2/km et respectant la norme Euro 6, ou d'une voiture d'occasion électrique ou hybride. 

Le gouvernement va consacrer une enveloppe de 140 millions pour financer ces primes. Mais le renouvellement de ce bonus n'est pas garanti pour les années à venir. Ségolène Royal avait précisé lors de la présentation de ce dispositif que ce coup de pouce financier était un engagement pour cette année et n'avait pas vocation à être pérenne.

C.C.