BFM Business
Transports

Un avion fait escale à Lyon et repart sans ses passagers

Les 110 passagers du vol Majorque-Roissy Charles de Gaulle ont attendu de nombreuses heures à l'aéroport de Lyon.

Les 110 passagers du vol Majorque-Roissy Charles de Gaulle ont attendu de nombreuses heures à l'aéroport de Lyon. - -

Des passagers en provenance d'Espagne et à destination de Paris ont été débarqués à Lyon samedi, pour une escale, mais l'avion est reparti sans eux. Ces 110 personnes ont finalement rejoint leur destination par le bus, près de dix heures après l'horaire prévu.

Ils devaient faire escale à Lyon avant de terminer leur voyage à Roissy Charles de Gaule, mais l'avion est reparti sans eux. Les passagers du vol Smart Wings QS2431 Palma de Majorque-Paris de ce samedi ont dû terminer leur voyage en bus.

"Pour une raison inconnue, la compagnie a débarqué tous les passagers de l'avion alors que ce n'était pas envisagé et les a pris en charge par voie de bus, grâce auxquels ils ont regagné Paris", a précisé l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, confirmant une information du quotidien Le Progrès.

Majorque-Paris: treize heures de voyage

"Ce voyage retour de Majorque à Paris s'annonçait plutôt bien", raconte la passagère au Parisien.fr. "Un départ à l'heure, un avion correct, juste la compagnie tchèque qui nous était inconnue (Travel Airline Service, sous la marque Smart Wings). Nous sommes arrivés à l'escale de Lyon à 17h30, une heure d'attente était prévue. La fin de notre voyage à Paris était programmée à 19h45. Mais cela a vite tourné au cauchemar: on nous a d'abord annoncé que l'avion faisait le plein de kérosène, et puis on a vu nos bagages sortir de la soute..." Résultat: les 110 passagers ont vu embarquer d'autres personnes dans leur avion et partir avec.

L'avion reparti pour les Canaries avec d'autres passagers, les délaissés ont attendu à l'aéroport de Lyon. Si un autre avion a d'abord été envisagé, les voyageurs FRAM se sont vus finalement affréter un bus. Résultat: un voyage total de 13 heures… pour un Majorque-Roissy Charles de Gaulle.

Marc Pedeau