BFM Business

Toyota rappelle 185.000 voitures, des Yaris concernées

Toyota rappelle 185.000 véhicules dans le monde à cause d'une panne électrique.

Toyota rappelle 185.000 véhicules dans le monde à cause d'une panne électrique. - -

Le géant japonais de l’automobile a annoncé, mercredi 3 juillet, le rappel de 185.000 voitures dans le monde. Les Yaris sont les principales concernées, en raison d’un défaut dans la direction assistée.

La politique de mutualisation a parfois un prix. Toyota Motor a annoncé, mercredi 3 juillet, le rappel de 185.000 véhicules dans le monde, dont 7.000 en France.

Cela concerne des Yaris, construites de novembre 2010 à mars 2012. Certaines ont été produites dans l'usine de Valenciennes. Mais aussi, des modèles Verso S, construits d'août 2010 à août 2011.

C'est un défaut sur la direction assistée électrique qui est en cause. Les voitures sont victimes de court-circuit, provoqués par des gouttelettes d’eau se formant sur certains câbles dans le module de contrôle de la direction assistée. Ce défaut rend le volant beaucoup plus lourd à manier.

La marque nippone n’en est pas à son premier rappel de véhicule, loin s'en faut.

Après une première annonce faite le 10 octobre 2012 qui concernait 7,43 millions d’automobiles, Toyota va donc devoir une nouvelle fois essuyer des critiques sur sa fiabilité.

Ces pannes à répétition ternissent l’image de Toyota Motor qui, pour réduire ses coûts de développement et améliorer les marges, mutualise avec plusieurs autres constructeurs des modules sans que ce soit visible aux yeux des clients.

Le porte-parole du groupe Shiori Hashimoto a dit qu’aucun accident ou blessure n’avait été signalé à cause de ce défaut. Le groupe japonais remplacera le module défaillant, mais n'a pas précisé le coût de cette vaste opération.

V.F. avec AFP