BFM Business

Tests de performances énergétiques: Suzuki dans la tourmente

Suzuki aurait triché.

Suzuki aurait triché. - Jacques Demarthon - AFP

"Des irrégularités ont été trouvées sur des tests de performances énergétiques de ses véhicules. L'action Suzuki chute en Bourse."

Suzuki se trouve dans l'œil du cyclone. L'action du constructeur japonais Suzuki chutait mercredi de près de 15% après des informations de presse sur de possibles irrégularités portant sur des tests de performances énergétiques de ses véhicules. A la reprise de la mi-journée, le titre accusait une perte de 430 yens à 2.453 yens, avec le risque qu'elle tombe de quelque 17%, le maximum autorisé pour la journée.

Au cours de la journée, Suzuki a confirmé des irrégularités de tests automobiles, mais dément avoir embelli les performances.

Mitsubishi également secoué

Le groupe, spécialisé dans les mini-voitures et très bien implanté en Inde, vend près de 3 millions d'automobiles par an. Il est aussi très connu pour ses deux-roues, qui représentent moins de 10% des recettes.

Cette annonce intervient peu de temps après la révélation de manipulation de données et falsification de tests par un autre groupe japonais, Mitsubishi Motors. Nissan a annoncé la semaine passée son intention d'aider son compatriote et déjà partenaire, en injectant des fonds pour prendre 34% de son capital. Il s'agit d'une intention qui doit encore être confirmée au vu de l'état réel de la situation de Mitsubishi Motors et de l'étendue du scandale.

D. L. avec AFP