BFM Business

Suspension de l'écotaxe: quelles conséquences pour Ecomouv'?

L'écotaxe concerne les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

L'écotaxe concerne les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. - -

Au lendemain de la décision de suspendre l'écotaxe, le vice-président de la société chargée de sa collecte, Michel Cornil se veut rassurant. Pour le moment il va continuer à enregistrer les véhicules. Mais si la suspension dure un an, le groupe aura alors des problèmes.

Le report sine die de l'écotaxe risque bien de pénaliser Ecomouv', l'entreprise justement chargée de collecter cette contribution auprès des poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Michel Cornil, le vice-président de ce consortium dont 70% du capital est détenu par l'Italien Stéria, a déclaré à l'AFP qu'avant la suspension de cette taxe, décidée mardi par le gouvernement, "on traitait entre 3.000 et 4.000 dossiers par jour".

"Pour l'instant nos salariés étaient principalement employés au centre d'appel pour préparer l'enregistrement des véhicules. Ces opérations ne sont pas arrêtées, nous avons encore un flux de demandes pour se procurer les boîtiers", a-t-il poursuivi.

Néanmoins l'entreprise va "sans doute entrer dans une phase de décroissance". "Nous sommes en train de faire un certain nombre d'analyses et d'hypothèses en fonction de la durée de la suspension. Si cela dure un an, ça nous posera effectivement des problèmes", a-t-il affirmé.

Polémiques

Le contrat de partenariat public-privé (PPP) signé entre l'Etat et ce consortium fait actuellement débat. Ce mercredi 30 octobre sur BFMTV, le chef de file des sénateurs PS, François Rebsamen, a réclamé une commission d'enquête sur le dossier.

Le contrat prévoit un paiement de 250 millions d'euros par an à Ecomouv', soit près de 21% des 1,15 milliard que la taxe est censée générée, une fois mise en place. Une clause du contrat prévoit également un "loyer" de 18 millions d'euros par mois payé par l'Etat à la société Ecomouv, que la taxe soit perçue ou non.

J.M.